750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 20:16

 

Bonjour mes amies (is)

 

J’espère que tout le monde va mieux !! Je me sens un peu stressé ces derniers temps !! Problème de santé !!! Mais ça ne m’a pas empêché de m’assoir quelques dizaines de minutes pour vous poster cette délicieuse recette de gâteau que je vous ai promis avant-hier !!

 

Ce gâteau qui a fait la joie des enfants et des maitresses à l’école de mon petit Riane durant son anniversaire !!

 

Cette recette est tirée d’un petit livret de « gâteau à la crème « de son auteur « Haja kaltoum » que je félicite à partir de mon blog de tout ces beaux œuvres sur ces livres !!!

 

Alors il ne me reste qu’à poster et traduire la recette !!!

  DSC00447

Ingrédients :

Pour la génoise

Une plaque a four de 30/ 40 cm

4 œufs

170 gr de sucre semoule

170 gr de farine

Un sachet de sucre vanillé

Une pincée de sel

 

Préparation de la génoise :

Dans un récipient résistant a la chaleur : faire blanchir les œufs et le sucre jusqu'à doubler de volume

DSC00434.jpg

 

Mettre le récipient sur un bain marie et continuer le fouet jusqu'à tripler de volume

DSC00436.jpg

Oter du bain marie et battre jusqu'à refroidissement total

Ajouter la farine tamisé peu a peu a l ‘aide d’une spatule en bois

DSC00437.jpg

 

Verser la pâte sur une plaque de four couvert de papier sulfurisé beurré et fariné

Cuire a 180° jusqu'à dorure complète

Déposer le gâteau sur un autre papier sulfurisé saupoudré de sucre pour qu’il ne se colle pas.

 

 

Crème caramel

 

200 gr de sucre

Un verre d’eau+2 c à s d’eau en plus

Un c à s de café soluble a l’eau

 

Préparation de la crème caramel

Dans une casserole sur feu faire dorer le sucre puis verser l’eau et laisser quelque min puis ajouter le café soluble a l’eau

Laisser quelque min puis l’ôter du feu

 

 

 

Pour la mousse caramel

 

Crème caramel

2 c à s de beurre

3 c à s de crème fraiche

4 jaunes d’œuf

5 feuilles de gélatine (halal)

½ litre de crème fraiche

 

Préparation de la mousse caramel

Mettre la casserole du crème caramel sur feu puis y ajouter le beurre et la crème fraiche tout en remuant jusqu'à avoir un liquide homogène ajouter les feuilles de gélatine déjà imbiber dans l’eau.

Battre les jaunes d’œuf jusqu'à doubler de volume et y verser la crème caramel tout chaud et continuer de battre jusqu'à refroidissement du liquide

Monter la crème fraiche en chantilly puis ajouter la au liquide précédant a l’aide d’un spatule et dans un seul sens

 

 

Glaçage caramel

 

200 gr de sucre glace

200 gr de crème fraiche

100 gr de beurre

5 feuilles de gélatine (halal)

2 c à s d’eau

 

Préparation du glaçage caramel

 

Dans une casserole sur feu mettre le sucre et laisser dorer puis ajouter l’eau et le café soluble a l’eau

Ajouter le beurre et la crème laisser quelque min sur feu puis ajouter les feuilles de gélatine déjà imbibé d’eau.

 

 

Montage

Verser la mousse dans un moule a manqué garni de papier sulfurisé et mettre dessous la génoise bien siroté et mettre le tout au frigo

Quand le gâteau est bien glacé démouler le à l’ envers (la génoise en bas)

Et mettre le glaçage caramel et laisser refroidir

Décorer le gâteau avec du chocolat et amandes effilés.

Bonne dégustation !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Une tuerie ce gateau ! j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> il a l'air délicieux ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbement réussi bravo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il est magnifique ce gateau ! Felicitations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une jolie et délicieuse réalisation, bravo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de btissam
  • : bienvenue sur mon modeste blog de cusine,je vous présente des recettes facile et délicieeuse toute fraiche direcetement de ma modeste cuisine. j'éspére que vous allez trouver ici tous ce que vous cherchez!!
  • Contact

<>bienvenue sur mon blog si vous aimez mes recettes et mes gateaux inscrivez vous à ma newsletter …….merci

Recherche

partenaires

 

 

Logo selection Plurielles

 

  banner200 100

Archives

Texte Libre

mes référencements